Dans le cadre des mesures de précaution à entreprendre pour la prévention contre la pandémie du Corona virus, la 2ème assemblée générale ordinaire de la Chambre d’Agriculture de la Région Souss Massa au titre de l’année 2020 s’est tenue, le mardi 13 octobre 2020 à 10 heures, en visioconférence dans le but d’assurer une meilleure communication avec les membres de la chambre d’agriculture et les services externes. Afin de réduire le nombre des participants ainsi que d’éviter le déplacement des membres de la chambre d’agriculture, il était indispensable de les répartir en cinq groupes (moins de 20 personnes par groupe) représentant la répartition géographique des différentes provinces et préfectures de la région :
- Un groupe était présent au siège de la Chambre d’Agriculture à Agadir qui comprenait les membres des préfectures d’Agadir-Idaoutanane et Inezgane Ait Melloul et la province de Chtouka Ait Baha ;
- Un autre groupe des membres était présent au niveau de Taroudant ;
- Un groupe au niveau de l’annexe de la Chambre d’Agriculture de Tiznit ;
- Un groupe au niveau de l’annexe de Tata ;
- Et un groupe au niveau de la subdivision de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Souss Massa à Ouled Taima.
A cet égard, toutes les mesures de précaution, pour lutter contre la pandémie, ont été respectées, notamment les règles de désinfection et la distanciation sociale.
Au cours de cette réunion, le procès-verbal de la première session ordinaire de l’Assemblée Générale de la Chambre d’Agriculture au titre de l’année 2020, tenue le 12 mars 2020, et la modification du projet du budget de l’année 2020, à cause de la situation actuelle, ont été discutés et approuvés par la majorité.
Egalement, l’assemblée générale était l’occasion pour les agriculteurs, de la région Souss Massa, pour soulever et discuter les problèmes du secteur agricole tels que la distribution de l’orge et des aliments composés, les programmes de subventions sur l’utilisation de l’énergie solaire et l’importation des génisses, ainsi que le problème de la cochenille. Mais les problématiques qui ont suscité plus de débat restent les répercussions et l’impact négatif de la pandémie du Corona virus, ajoutant à cela la crise que connaît la région en raison de la diminution des ressources en eau de surface et souterraine et l’arrêt de l’irrigation de nombreux périmètres. En effet, lors de son intervention, le directeur régional de l’agriculture a indiqué que la décision de l’arrêt de l’approvisionnement en eau d’irrigation n’était pas soudaine ou rapide, mais elle était le dernier recours après de nombreuses études et prévisions des experts en la matière, chose qui a confirmé la situation critique des barrages et des eaux souterraines de notre région.
Le problème de la raréfaction des ressources en eau a pris la plus grande importance lors des interventions de la Chambre d’Agriculture, vis-à-vis des différents partenaires régionaux. Elle a assuré le suivi de la situation hydrologique de la région et a participé aux différents comités réunis pour gérer la pénurie d’eau. La Chambre d’Agriculture a aussi accompagné les agriculteurs en plaidant sur leur droit d’accès à cette ressource vitale, ainsi la préservation des parts d’eau d’irrigation des agriculteurs d’El Guerdane reste le meilleur exemple.