Monographie

La Région Souss-Massa-Draâ, véritable ceinture allant de l’Océan Atlantique à la frontière algérienne, divise le pays en deux parties. Cette position lui confère un rôle de relais d’où transitent tous les flux Nord-Sud et par conséquent un rôle stratégique sur les plans économique et socio-culturel. Elle couvre deux préfectures Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul et cinq provinces Chtouka Aït Baha, Taroudant, Tiznit, Ouarzazate et Zagora.

Les 27 Communes Urbaines et 212 Communes Rurales qui la composent lui font occuper le premier rang quant au nombre total de Communes. Cette région s’étend sur une superficie totale de 72.506 km2 soit 10,3% du territoire national. Elle est dominée par des unités physiographiques montagneuses, arides et désertiques au niveau des hauts plateaux.

Ces unités encadrent des plaines fertiles : le Souss, le Massa et la vallée du Draâ. Bien que cette configuration occasionne d’importantes disparités interrégionales et intrarégionales, la région jouit de grandes potentialités en matière agricole, forestière, touristique, culturelle, halieutique et minière.
L’agriculture dans la région Souss Massa Darâ génère une valeur ajoutée de 24.7 milliards de dirhams.

Malgrés une superficie agricole utile relativement limitée (540.640 has : 7.45% de la superficie totale de la région), la région prédomine au niveau national ,d’une part, par ses produis maraîchers (notamment la tomate) et agrumicoles, (petits fruits et orange), contribuant aux exportations nationales, respectivement, à hauteur de 83% et 53%, et d’autre part par la production de datte, d’arganier et de cultures dites spécialisées (la rose à parfum et le safran et le henné), qui constituent une richesse et un capital à valoriser.

Si la Région, occupe la place de leader national en matière de production et d’exportation d’agrumes, de primeurs et d’une multitude de produits de terroir; le secteur agricole reste vulnérable face aux aléas climatiques, à la rareté des ressources hydriques, à la dégradation de l’environnement, aux structures agraires, et aux problèmes de précarité sociale.