Après trois éditions réussies, le Salon National des Produits de Terroir « SNAPT » occupe désormais une place dominante sur la scène de la promotion de ces produits. Ce succès a engagé les organisateurs pour relancer constamment le défi de mieux faire pour améliorer d’avantage les éditions futures.
Effectivement, l’Association du Salon National des Produits de Terroir et la Chambre d’Agriculture de la Région Sous Massa en collaboration avec plusieurs organismes et structures de développement ont organisé la 4ème édition du SNAPT 2016 du 26 au 30 Mai 2016 sur la place ALAMAL à agadir, sous le thème «la recherche scientifique au service des produits de terroir. »
Cet évènement est le fruit d’une étroite collaboration entre les différentes institutions de développement et des acteurs privés, et contribue à l’application des orientations du Plan Maroc Vert concernant le développement et la promotion des Produits de Terroir et l’instauration d’une plateforme d’échange des expériences et des idées, en plus de susciter l’intérêt de ce secteur auprès du grand public.
Le salon a occupé une superficie de 3.000 m² pour plus de 150 exposants répartis entre des exposants régionaux, et nationaux, avec la présence des exposants internationaux, cette édition a connu l’invitation de nos confrères tunisiens.
Concernant le volet technique, des ateliers scientifiques ont été organisés à la Chambre d’Agriculture de la Région Souss Massa, sur des thèmes relatifs à la production, la valorisation, la commercialisation, ainsi deux panels ont été abordé : un sur l’aval des filières des produits de terroir et l’autre sur l’amont de ces filières.
Le programme été riche il comprenait des ateliers de dégustations des produits de terroir ; des présentations et préparation des plats à base des Produits de Terroi par chef Hannane (2ième prix Master Chef Maroc 2015) ; des animations pédagogique ainsi que des animations culturelle et folklorique.
En outre, Il est des circuits des produits de terroir ont été organisé au profit des invités et des coopératives représentant les autres régions du Royaume. Il s’agit de visites à des organisations professionnelles réussies dans la valorisation des produits de terroir spécifiques à la région.